Pourquoi mettre des semelles orthopédiques ?

Pourquoi mettre des semelles orthopédiques ?

Pour corriger un problème du pied, il est parfois indispensable de porter des semelles orthopédiques. Dans quels cas, les semelles orthopédiques sont recommandées par le médecin ? Essayons de voir de près ces équipements pour en savoir davantage.

Les cas où les semelles orthopédiques sont prescrites

Les semelles orthopédiques sont aussi connues en tant qu’orthèses plantaires. Elles sont prescrites par le médecin pour différentes raisons mais en général pour réparer un problème au niveau du pied ou des deux pieds. Pour information, un problème au niveau du pied peut être à l’origine d’autres problèmes notamment au niveau du dos et des articulations. Voilà pourquoi, il est important de le soigner afin d’en réduire les impacts. Voici quelques situations où celles-ci sont prescrites :
• Pour les personnes qui présentent des lésions au niveau du ou des pieds à cause du diabète
• Pour soulager les douleurs causées par la pratique du sport. Les semelles orthopédiques sont idéales pour certains sportifs de haut niveau.
• Pour atténuer certaines douleurs ressenties au niveau des jambes ou des genoux également.
• Pour corriger tout type de difformité du pied
• Pour corriger les pieds plats
• Pour les personnes qui présentent une inversion ou éversion du pied
• Pour celles qui présentent une instabilité ou hyperlaxité de leur cheville, etc.
Les semelles orthopédiques peuvent résoudre les problèmes et douleurs aux pieds ou du moins soulager les douleurs ressenties quelle qu’en soit la raison. Elles sont capables de limiter le stress exercés sur les pieds quelle que soit l’origine du problème. Il faut dire que les problèmes au niveau des pieds peuvent être d’origine naturelle ou encore accidentelle. La pose de semelles orthopédiques peut faciliter la vie du patient car il pourra continuer sa vie de façon normale. Néanmoins, il faut bien choisir les semelles orthopédiques adaptées.

Quelles sont les différents types de semelles orthopédiques ?

Sachant que les semelles orthopédiques sont utilisées pour différentes raisons, il en existe plusieurs types. Voici les différentes semelles orthopédiques disponibles actuellement sur le marché :
• Les semelles orthopédiques thermoformées : fabriquées directement à partir du moulage des pieds du patient grâce à des résines. Ces semelles proposent un confort incomparable que ce soit en statique ou en mouvement.
• Les semelles orthopédiques proprioceptives : celles-ci tiennent compte de toutes les zones du corps. Elles sont généralement fines. Sinon, elles exigent un bilan postural complet car cela facilite la correction des troubles.
• Les semelles orthopédiques AE : idéales pour les patients qui présentent des affections au niveau de l’épiderme.
Le mieux c’est de se tourner vers les semelles sur mesure pour qu’elles soient bien adaptées aux besoins du patient. La personnalisation de ces équipements médicaux est faite à partir du suivi clinique établi du patient (examen postural, examen des pieds, etc.). A noter que les semelles orthopédiques sont chères : environ 160 euros dont une partie couverte par la sécurité sociale et une autre par votre mutuelle santé. Il est vivement conseillé de demander un devis au préalable à votre podologue pour avoir un aperçu du prix.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *