Les astuces pour un confort acoustique optimal dans une maison

Les astuces pour un confort acoustique optimal dans une maison

Pour être à l’aise et se reposer chez soi, il est important que la maison soit étanche à toute pollution acoustique. En effet, il est toujours plus agréable de se détendre dans une atmosphère avec le moins de nuisance sonore possible, surtout venant de l’extérieur. Pour atténuer les bruits ambiants, il existe plusieurs astuces à adopter dans son habitation. Voici alors les plus efficaces d’entre elles.

Opter pour des isolants dans tous les recoins de la maison

La pollution acoustique de l’extérieur s’infiltre à travers les murs et des fenêtres de la maison, empêchant la quiétude de s’installer. Cela concerne le bruit des voitures passant dans la rue, la voix des voisins qui discutent ou encore la musique provenant d’un bâtiment à proximité. Il est alors conseillé d’opter pour de bons isolants.
On retrouve plusieurs types d’isolants acoustiques, mais la laine de verre est la plus efficace d’entre eux. Elle s’installe dans tous les recoins de la maison, sur les murs, le plafond et même le sol. En ce qui concerne les fenêtres, on opte pour un type de vitrage spécifique, qui est le verre feuilleté acoustique.

Pour éviter les bruits à l’intérieur de la maison

La nuisance sonore qui s’entend dans une habitation n’est pas seulement due aux bruits venant de l’extérieur. La source se trouve parfois dans la maison elle-même, se propageant d’une pièce à une autre. Cela peut être le bruit de la radio dans la cuisine, ou encore la télévision qui s’entend jusque dans la chambre à coucher.
Pour empêcher cela, on met en avant les matériaux absorbants qu’on utilise dans toutes les pièces de la maison. Pour le sol des chambres et du salon, on peut opter pour une moquette épaisse, isolant le bruit. Pour les murs, on utilise des rideaux à base de textiles lourds et épais.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *