Découvrez le quartier historique du Panier, un incontournable à Marseille

Marseille bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la Côte d’Azur. Plus qu’une station balnéaire à la mode, Marseille est une terre d’histoire, comme en témoignent le quartier du Panier et ses bâtiments séculaires. Découvrez les immanquables de ce quartier emblématique de Marseille.

Goûtez à la douceur de vivre provençale dans les ruelles du Panier

Vous venez d’arriver à Marseille ? Une balade à travers les ruelles du quartier du Panier est une excellente manière de commencer la visite de la cité phocéenne. Laissez-vous séduire par le charme tout provençal de ces ruelles étroites pavées, jalonnées de façades colorées. Avec l’atmosphère douce qui règne dans ce quartier, vous oublierez vite que vous n’êtes pas dans un village de Provence, mais bel et bien en plein centre de Marseille. Au hasard de vos promenades, vous tomberez sur les boutiques d’artisans qui ne manquent pas d’exposer leurs œuvres en pleine rue, au grand plaisir des passants ! Faites une halte sur la place de Lenche qui est l’une des plus vieilles places de Marseille. Pourquoi ne pas aussi siroter un verre à l’une des terrasses des cafés qui sont nombreux sur la place des Treize-Cantons. Vous l’avez sûrement reconnue, elle a été rendue célèbre par la série Plus belle la vie. Avant de continuer votre découverte du quartier du Panier, ne manquez pas de faire un tour sur la place des Pistoles. C’est, sans aucun doute, la plus belle place de Marseille.

Replongez dans le passé de Marseille à travers les monuments emblématiques du quartier

Les brochures d’informations sur Marseille vous indiqueront que cette partie de la ville est un passage obligé. Vous êtes un amateur d’histoire et un passionné de vieilles pierres ? Le quartier du Panier va vous plaire. Vos promenades à travers ce quartier vous feront découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel de Marseille. Parmi les incontournables, on peut citer la Vieille-Charité. C’était en ces lieux que les mendiants et les pauvres de la ville étaient accueillis jadis. Aujourd’hui, c’est un centre culturel abritant le Musée des arts africains, océaniens, amérindiens et le musée d’archéologie méditerranéenne.
Dans le quartier du Panier, il y a aussi pas mal de bâtiments séculaires, sur lesquels le temps semble n’avoir aucune emprise. Vous ne pourriez pas visiter leur intérieur, mais leur architecture extérieure mérite le détour. Parmi eux, on peut citer le pavillon Daviel, l’ancien palais de justice, un bâtiment qui date du 18e siècle. Non loin de là se trouve l’hôtel de ville dont l’architecture a été inspirée de celle des palais génois du 17e siècle. Ne manquez pas non plus la maison diamantée et l’hôtel de Cabre, deux des plus anciens bâtiments de Marseille. Ils ont échappé aux bombardements allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Goûtez aux spécialités locales et visitez le musée de la pétanque

Entre vos balades et vos visites, faites une pause gourmande dans l’un des restaurants et cafés du quartier du Panier. Profitez de votre passage dans le quartier pour déguster les célèbres navettes, ces biscuits traditionnels marseillais. N’oubliez pas non plus de tester l’espérantine, ce bonbon au chocolat noir et à l’huile d’olive. Vous les reconnaîtrez aisément par leur forme de feuille d’olivier. Rassurez-vous, l’huile d’olive reste subtile !
Avant de quitter le quartier du panier, rendez-vous à la Maison de la Boule, un musée consacré à la pétanque. Vous saurez tout de cette activité emblématique de Marseille. Ne manquez pas d’essayer les boules en pierre, les ancêtres de nos boules de pétanque actuelles !

Aucune réponse