3 points à savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation protège un logement professionnel ou particulier des risques externes et internes. Bien que nombreux soient ceux qui la souscrivent, il est impératif d’avoir quelques notions sur le sujet avant de signer.

Pourquoi recourir à une assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des contrats d’assurance indispensable. Son objectif est semblable à tous les autres contrats d’assurance : la prise en charge et l’indemnisation en cas de sinistre. Il est à noter que depuis la nouvelle réforme sur l’habitat, l’assurance habitation est devenue obligatoire pour les locataires ainsi que les copropriétaires. En cas de lacune au niveau de cette assurance, ces dernières risquent une comparution en justice ainsi qu’une grosse amende.
Avant de choisir une assurance, vous pouvez consulter le site Explication Assurance pour avoir plus d’informations.

Quels sont les niveaux de couverture d’une assurance habitation ?

Généralement, ce type de contrat d’assurance protège les biens du propriétaire et est doté de la responsabilité civile. Bien entendu, des contrats MRH ou Multirisques Habitation sont proposés par les assureurs, selon le profil du demandeur. Cette couverture est bien plus rentable en cas de :

– incendie ;
dégâts des eaux ;
– gel des canalisations ;
– catastrophes naturelles ;
– cambriolages et vandalisme.

Toutefois, notez bien que la garantie MRH ne couvre en aucun cas les sommes en espèces que vous détenez chez vous, les biens professionnels (ordinateur de travail, etc.) ainsi que les véhicules. Pour ce dernier, vous devez souscrire une assurance voiture, mais vous pouvez la cumuler avec votre assurance habitation. Il serait mieux de choisir le même assureur.

Comment souscrire une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation est simple, si vous savez ce qu’il faut rechercher et par où commencer.

– Adressez-vous à une compagnie d’assurances en vous rendant dans une agence physique ;
– Contactez un courtier d’assurance pour obtenir des devis et choisir celui qui répond à vos besoins et à votre budget ;
– Souscrivez votre assurance en ligne sur les sites comparateurs d’assurances ou sur le site web de l’enseigne qui vous intéresse.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.