Actualités sur les cyberattaques en France

Actualités sur les cyberattaques en France

Comme tous les pays du monde entier, en particulier les pays riches, la France est, elle aussi, touchée par les cyberattaques. Même cette année où tous les efforts ont été concentrés sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19, les pirates du Web n’ont pas pris de congé. On a plutôt remarqué des actions encore plus impressionnantes, encore plus fortes. Chaque jour, des particuliers, des petites structures et des entreprises sont dans la ligne de mire de ces pirates. Qu’en est-il réellement ?

Un cas révélateur

Bien que la plupart des entreprises en France se dotent des protections les plus performantes en matière d’antivirus, les pirates trouvent toujours un moyen de les contourner et d’arriver à leurs fins. En octobre dernier par exemple, une vague de piratage informatique a frappé la France. Ce sont en l’occurrence des sites Internet qui étaient visés. C’est la cellule gouvernementale d’assistance aux victimes de cybermalveillance qui a annoncé cette attaque contre plusieurs entreprises françaises. Les pirates ont profité du fait que les sites en question n’étaient pas à jour pour les forcer et changer leurs pages d’accueil. Ils se sont servis de ce qu’on appelle « défiguration » pour cette série de cyberattaques.

Les faits

Lors de cette défiguration, des dizaines de sites français ont été piratés, dont le site du Centre technique régional pour la déficience visuelle. Sur ce site, les pirates se sont amusés à grimer le président français. Puis, il y a la page Facebook de TF1 où des posts haineux contre notre pays ont été vus et des remarques déplacées sur la gouvernance du président. Mais bien sûr, ces commentaires, dès leur parution, ont été très rapidement effacés. Néanmoins, le mal a été fait, ce qui montre que nul n’est immunisé complètement contre les cyberattaques.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *