Que faire pour être en bonne santé mentale ?

Être en bonne santé mentale implique davantage que le fait de ne pas avoir de maladie mentale. Une bonne santé mentale contribue à un état général satisfaisant. En ayant une bonne santé mentale, vous pouvez mener une vie équilibrée, vous profitez de la vie et vous vous épanouissez. Mais conserver une bonne santé mentale vous aide également à être plus fort face aux épreuves de la vie.

Cherchez l’équilibre

Pour être en bonne santé mentale et s’y maintenir, il est indispensable de chercher et de garder l’équilibre dans votre vie. Autrement dit, vous devez trouver l’équilibre entre vos activités professionnelles, familiales et sociales et également sur le plan physique, spirituel et émotionnel. Des problèmes d’argent ou un grave ennui de santé peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et c’est là où il faut agir rapidement pour restaurer l’équilibre. Mais il y a aussi des facteurs qui influencent la santé mentale : l’hérédité, le lieu de résidence, des expériences dans l’enfance, la condition de vie, etc. Toutefois, il est toujours possible d’agir pour trouver un certain équilibre et maintenir une bonne santé mentale.

Des mesures à adopter pour une bonne santé mentale

Une excellente hygiène de vie est capitale pour une bonne santé mentale et cela ne nécessite pas forcément de grands moyens financiers. Il faut donc manger sain et prendre le temps de bien manger, se coucher à heures régulières et pendant suffisamment longtemps, faire des exercices physiques 3 à 4 fois par semaine. Il est important de réduire la consommation d’alcool et d’arrêter le tabac, de réduire le café, le thé, les boissons gazeuses et énergisantes. Il est essentiel d’entretenir les relations sociales, c’est-à-dire passer du temps avec la famille, les amis et éviter de s’isoler. Il est aussi très important de prendre le temps de se détendre et de faire des activités qu’on aime.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.